gALA 2016
Les 20 ans de l'association !
Enfance et solidarité Lunel
Les mots de notre présidente et de notre parrain
Patricia Ohlsson
Présidente de l'association
Ce soir, l’Association fête ses 20 ans et je souhaiterai remercier tous ceux qui ont permis à cette belle aventure d’exister depuis 20 ans.
En 20 Ans certains sont partis, d’autres sont venus les remplacer et certains sont toujours là et ont résisté à tout !
C’est pourquoi, je tiens bien sûr à remercier mon bureau, mais surtout tous nos bénévoles, de la plus ancienne à la plus jeune, qui ont œuvré pour la défense des femmes et des enfants victimes de violence depuis tant d’années au sein de l’association.
Ils ont droit à vos applaudissements.
Je n’oublie pas notre société de communication REBEYL Communication qui fait vivre notre site internet et nos pages Facebook bénévolement, ni les commerçants Lunellois et les entreprises qui d’années en années nous ont aidé tant matériellement que financièrement.
Merci également à La mairie de Lunel, aux élus, à la C.C.P.L. et au Conseil Départemental.
Je salue plus particulièrement les artistes qui ont répondu présents et se joignent à nous pour soutenir notre action, et pour toi Christophe, un immense BRAVO pour tout le travail accompli avec nous au sein de l'Association.
Il y a 20 ans avec 2 autres membres fondateurs nous avons décidé de créer Enfance et Solidarité qui comme vous le savez a pour but de défendre les femmes de violence, et l’enfance maltraitée et l'insertion par le logement.et la non-séparativité des familles.
Car pendant que des fous mettent le monde à feu et à sang, que la violence vient heurter notre quotidien de plus en plus fort, de plus en plus souvent, sans épargner les familles et les enfants, nous sommes encore quelques uns à vouloir semer l’amour, et aider les gens, pour un monde meilleur.
Peut être que les fous c’était nous, et ne le sachant pas nous avons osé, et notre association est toujours là.
Alors qu’avons-nous fait depuis 20 ans ? Je ne vais pas vous assommer de chiffres, mais juste vous en préciser quelques uns :
Sur l’année écoulée, grâce à nos 16 logements, nous avons pu mettre 4900 journées d’hébergement à disposition des 20 familles aidées par l’Association et qui nous ont quittés pour un logement autonome, car l’autonomie est l’objectif premier auquel toute personne aspire. Et depuis 20 ans ce sont environ 400 familles que nous avons pu aider, qui ont retrouvé une autonomie grâce à un logement pérenne, car sans toit il est bien difficile de rebondir dans la vie ;
Et en cela je remercie chaleureusement les propriétaires qui sont de vrais partenaires, et qui nous font confiance.
Sachez aussi qu’une femme sur dix est victime de violence et deux femmes meurent tous les trois jours des suites de violences conjugales qu’elle a subies. Et 20 000 enfants sont maltraités par an et ce chiffre augmente de 1000 par an;
Comment fait-on pour exister depuis 20 ans, car pour écouter, défendre une famille et surtout garder l’espoir de gagner il faut des ingrédients, comme dans une recette,
Il faut du cœur, du respect, de la tolérance et de la solidarité.
DU CŒUR : car c’est la clef qui ouvre une relation vivante d’homme à homme. La démarche est différente selon les tempéraments, mais une même flamme habite ceux qu’anime une passion caritative.
DU RESPECT. Car sans le respect témoigné à la personne qui souffre, rien ne peut être construit de valable. La supériorité tue le contact, mais le respect le noue.
Ne soyons jamais indifférents à la souffrance d’un seul d’entre nous, surtout quand celui-ci est porteur de notre passé et de notre avenir, c’est dire les enfants.
DE LA TOLERANCE pour comprendre que le parcours de chacune des familles que nous aidons a été souvent chaotique et que dans ces conditions il n’est pas toujours facile de remonter la pente. Il faut admettre que dans l’autre il y a une part d’humanité qui parfois a du mal à se révéler. Etre tolérant dans une association c’est apprendre à écouter la différence de l’autre.
Nous serons toujours différents, mais quand on sait écouter l’autre différent de soi, on fait entrer en soi une vision, qui n’est pas la nôtre.
L’autre, on ne le change pas, mais notre vision, oui, on peut la changer.
DE LA SOLIDARITE, pour se sentir responsable de son voisin quand il souffre et même quand il ne souffre pas.
Pour partager avec lui, sur le chemin de la vie, les peines certes mais aussi les joies.
Pour ne rien ignorer de ce qui peut aider une famille au-delà de ses faiblesses et de ses erreurs, pour lui montrer au monde qu’elle est toujours debout parmi ceux qui sont courbés sur cette terre.
Tout ceci se résume en 2 mots l’Amour de l’Autre.
CHRISTOPHE MICHEL
Christophe Michel, parrain de l'association
Pendant que des fous mettent le monde à feu et à sang, que la violence vient heurter notre quotidien de plus en plus fort, de plus en plus souvent, sans épargner les enfants
Que des hommes meurent pour avoir osé parler ou dessiner
Nous sommes encore quelques uns à vouloir semer l'amour et aider les gens pour un monde meilleur...
Peut-être que les fous c'est nous?
Nous ne sommes pas les plus riches, mais sans doute les plus généreux
Certains donnent un peu de leur temps, d'autres envoient de l'argent
D'autres le font en chantant, l'essentiel c'est de ne pas rester indifférents.
Ce soir nous allons jouer les artistes, histoire de vous faire passer une bonne soirée, réunis devant un repas, sans oubler pourquoi nous sommes là.
Pour que cette formidable association puisse continuer à vivre et aider les familles, les femmes et les enfants en difficulté.
Merci d'être là
Artisquement
Votre Parrain,
Christophe MICHEL parrain d’Enfance et Solidarité
Présentation des artistes
CHRISTOPHE MICHEL Chante Sardou / Les années 60/70/80
Christophe Michel est le parrain de l'association
Christophe Michel présentera aussi son show "Hallyday/Sardou" avec johnny Love
Johnny Love chante Johnny Halliday
Et présentera avec Christophe michel le show "Hallyday/Sardou"
Les GILL'S
Annie et Gill's animent vos soirées privées ou d'entreprises dans une ambiance féérique de cabaret.
close up et stand up sont au menu pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Chaque spectacle est adapté au public du moment.
Petits et grands prennent plaisir à se laisser emporter dans une autre dimension.
Les yeux écarquillés, les sourires et même les rires en disent plus que tous les plus beaux discours... Après la magie, place à la comédie et l'humour Annie et Gill's deviennent Sherley et Dino puis Annie devient starmado une incarnation de Mado la niçoise.
Parodie et pastiche sont au menu spécialement concocté par nos 2 artistes.
Les photos du gala 2016
Christophe Michel
Johnny Love
Les Gill's